Hypnose & Coaching Rennes

Thérapie de couple

La thérapie de couple va permettre d’instaurer et pérenniser l’harmonie dans votre couple, si tant est que les 2 partenaires ont le même objectif. Elle peut, comme dans certains pays, avoir lieu avant un mariage ou la naissance d’enfants, afin de réussir sa vie de couple. Pour en savoir plus, consultez le site www.therapie-couple-rennes.fr.

DÉROULEMENT

Cet accompagnement intègre des séances de couple et des séances individuelles

         Vous pouvez consulter le déroulement détaillé de la séance sur notre site  therapie-couple-rennes.fr

L’accompagnement peut comprendre deux à cinq séances de couple et une à trois séances individuelles.

Il y a plusieurs stades dans l’évolution d’un couple…
 

1/ Le couple “romantique” ...

... au moment de la rencontre et dans les premiers temps du couple. C’est l’explosion des hormones et l’illusion que “l’autre” correspond à l’être parfait que l’on attendait depuis toujours. Même si parfois, à ce stade, notre raison nous affirme que ce n’est pas totalement vrai, notre désir de fusion et de complétude est tellement grand que l’illusion l’emporte.

2/ le couple "conflictuel" ...

... qui correspond au moment où la vie à deux commence réellement (en général 1 ou 2 ans après la rencontre). On s’installe, on commence à être confronté aux soucis du quotidien. Les masques des illusions tombent, et l’on voit soudain l’autre sous un nouvel angle. Suivant les couples, cette découverte peu s’avérer très destructrice. Chaque personne se retrouve de nouveau seule avec elle-même, incomplète, consciente que l’autre ne remplit pas la totalité de ses manques. Les conflits s’installent, chacun à son rythme, chacun à son niveau, selon son caractère, ses manques, son éducation…

3/ le couple "conscient"

... Les partenaires comprennent que la vie ne les a pas fait se rencontrer par hasard. Le couple est conscient de ses blessures respectives. Chacun sait qu’il n’est pas responsable directement des réactions négatives de son conjoint, celles-ci étant liées à la petite enfance. Les conjoints peuvent décider de faire une thérapie de couple et mettre en place les solutions qui leur permettront de rester heureux ensemble et d’évoluer chacun de leur côté, en parallèle. Antoine de Saint-Exupéry disait : “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”

Le couple peut alors entrer dans sa 4ème phase :

4/ Le couple “créateur” ou “libéré” ...

... Le couple libéré est un couple où chaque conjoint est libre de vivre l’un avec l’autre. Il n’est plus dans le besoin de l’autre, avec lui par obligation compulsive, nécessité émotionnelle… mais par simple désir. Le désir lié à la sexualité, mais également le désir de construire “ensemble”, de s’associer et non plus se compléter.

Chaque personne de ce couple sait qu’il peut être heureux seul, et qu’il peut donc être également heureux à deux ; c’est là le secret de la liberté. Et, par extension, le secret du bonheur.

India. Taj Mahal sunset silhouette. Tajmahal palace in sunset sk

Contact

Hypnose Coaching Rennes - Cécile Michel 13 rue Cardinal Paul Goyon - 35000 Rennes - Tél. : 06.63.83.21.63 - Email : contact RCS Rennes : 790 628 325 - Mentions légales